"Maïeu... quoi ?"

La Maïeusthésie est une approche thérapeutique et de communication.

Thierry Tournebise est le fondateur de cette thérapie brève, qui est basée sur la psychologie de la pertinence et sur la reconnaissance de ce qui a besoin de l'être. Elle permet l'apaisement durable de symptômes, souvent en un temps très court.

"Maïeusthésie"  signifie en grecque :

« L'art d'être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi »

Maïeutikê "art d'accoucher"; Aisthêsis "sensibilité".

 

Particularité de ​la Maïeusthésie:

Constitution de la Psyché

La Maïeusthésie part du principe que nous sommes constitués de qui nous sommes à cet instant, mais aussi de tout ce que nous avons été à d'autres moments de notre vie.

Il y a 5 minutes avant de lire cela, vous étiez différents, il y a 2 jours aussi, 3 ans, 15 ans... de cette manière en remontant jusqu'à notre conception.

Nous pouvons ainsi, aller à la rencontre de ceux que nous avons été autrefois, et même encore plus loin. Parce qu'il est difficile de nier le fait que nous portons en nous, ceux qu'ont été nos parents, nos grands parents, cela jusqu'à nos ancêtres.

Le praticien, lui, est un guide, une sorte de médiateur entre celui qu'est son patient aujourd'hui et ce qu'il a été autrefois.

 

Changement de vision révolutionnaire :

​Accueillir le symptôme, plutôt que vouloir l'éliminer.

La grande spécificité de la Maïeusthésie est d’accueillir tout symptôme qui émerge en nous sans jamais vouloir l'éliminer. Il n'y a pas de symptômes à guérir, ni de démons à affronter, mais plutôt des parts de Soi à "mettre au monde".

Un praticien considère que chaque symptôme a sa raison d'être, d'exister, et que s'il se manifeste, c'est parce qu'il a un besoin...celui de nous conduire à cette raison passée, dont on s'est plus ou moins éloigné et lui donner du soin.

Lorsqu'on lui aura donné cette occasion, il ne sera pas "guéri", mais il cessera tout simplement d'être nécessaire, donc d'exister.

 

Une "part de Soi" dont on a prit soin, n'a plus de raison de vouloir attirer notre attention.

"Chaque part de nous que nous avons mises entre parenthèses suite à des moments de douleur,

attend son droit de naître et de prendre sa place dans notre vie."